Les girouettes en Normandie : enquête sur un héritage viking
Rares sont les lieux où l'on a poussé plus loin qu'en Normandie l'art des girouettes. De la cathédrale de Coutances au navire de Guillaume le Conquérant, la Normandie fut le pays des girouettes dorées, une coutume héritée des Vikings. Une enquête historique inédite.
Entendons-nous bien. Le coq posé au sommet des églises n'est pas une spécificité normande. Au IXe siècle, la pape aurait même demandé que tous les clochers arborent cet animal, pour rappeler aux chrétiens la phrase du Christ : " Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. Mais la Normandie a gardé de la colonisation viking la coutume de ne pas laisser les coqs-girouettes en cuivre, et de les couvrir d'une couche d'or, ou dorée.
C'est ... [Lire la suite]
Extrait de l'article publié le 27 Mai 2019 sur le site www.histoirenormande.fr Pendant plus d’un siècle, la Normandie et les États-Unis furent reliés par mer grâce aux bateaux de la Compagnie générale […] 2 Oct 2019 à 19:06 Le duc de Normandie Guillaume de Normandie a vécu 59 ans. Il fut dès l’enfance porté aux responsabilités. Ce qui […] 10 Août 2019 à 09:07 Le trou noir. C’est l’image de la période couverte par les derniers siècles de l’Empire romain et les temps mérovingiens. […] 7 Juin 2019 à 14:38 Une nouvelle biographie de Guillaume le Conquérant vient de sortir. Son auteur, l’anglais David Bates, brosse un portrait moins glorieux […] 7 Avr 2019 à 09:42 Fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château fort de Caen servit de forteresse et résidence pour les ducs […] 27 Sep 2018 à 10:35
Pour retrouver l'intégralité de l'article, rendez-vous sur www.histoirenormande.fr
Retrouvez aussi dans cette rubrique